samedi 17 août 2013

Diagnostics Opcom

PARTIE 1: Identification


Après avoir selectionné "Dignostics", apparait une liste d'années afin de selectionner l'année du modèle (pas l'année de fabrication).
Par exemple, ma voiturte a été fabriquée en 2005 alors que c'est un modèle 2006.
Afin d'être sûr, il suffit de double cliquer "Automatic Vehicule Identification"


Puis en cliquant sur "CAN", des fenêtres apparaissent puis disparaissent, laissant la fenêtre précédente avec les informations du véhicule:


Le modèle maintenant identifié, il suffit de revenir en arrière (Back) puis de selectionner la ligne correspondante.
Il faut ensuite selectionner le véhicule:


PARTIE 2: Diagnostiques / Paramètrage
Arrive ensuite les différentes possibilités de secteurs diagnostiquables:


Véhicule -> Pour identifier le véhicule, les éléments présents dans la voiture, le nombres de défauts par élément
Engine -> Pour diagnostiquer le moteur
Transmission -> Pour diagnostiquer la boite de vitesse, easytronic ou automatique
Chassis -> ABS/TC/ESP, Capteurs de pression, Direction assistée, Suspension active
Body -> Open&Start, Tableau de bord, Toit amovible, Airbag, Clim, AFL, Park Pilot, Boite à fusible avant (UEC) et arrière (REC)
Infotainment System -> Autoradio, écran, option téléphone, DAB

VEHICULE:

  • Car Identification -> Revient à ce qui a été vu précédemment pour identifier le véhicule
  • Module/ECU Presence Check -> Pour détecter les éléments présent dans la voiture et vérifier qu'ils communiquent bien

  • Véhicule DTC Information -> La même chose mais avec le nombre de code défaut présent par élément.
    En double cliquant sur une ligne on accède directement à l'élément.

On peut voir par exemple que dans mon cas, l'autoradio ne communique plus car je l'ai changé par un GTCE8919

ENGINE:
Il faut selectionner le moteur correspondant à votre voiture, présent sur la page d'identification vue plus haut:


L'opcom se connecte sur le moteur et affiche ses caractéristiques, avec notamment la version des logiciels:


  • Fault Codes permet d'afficher les codes défaut liés ici au moteur.
  • Measuring Blocks permets d'afficher les valeurs des différents paramètres, capteurs, tensions:

Le premier bouton permet d'afficher les valeurs des différents paramètres du moteur...








Engine Oil Status permet de connaitre l'usure de l'huile. On peut voir que la mienne est à changer!!



Read Odometer Value affiche juste le kilométrage du véhicule:


  • Output Tests permets d'executer des tests sur les organes du moteur.
    Attention à ne pas faire n'importe quoi!!


Programming permet de programmer certains paramètres du moteur comme la circonférence des roues, ou simplement le numéro d'identification du véhicule. Attention à ne pas faire n'importe quoi!!


Ce numéro d'identification doit être le même pour tous les élément de la voiture!! Ce numéro est à saisir à chaque fois que vous installez un nouvel élément comme un nouvel autoradio d'origine ou lorsque vous changez l'écran.
Attention à la fonction Reset ECU, elle réinitialise le calculateur du moteur. Après, il ne marche plus et nécéssite le Tech2 pour être reparamétré. Il en va de même pour tous les autres calculateurs.

Cette architecture est valable pour l'ensemble des éléments consultable avec l'opcom.


5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Est-ce que tu saurais ou on peut trouver les sources du soft op-com ? ou les librairies ?
    J'ai en tête un projet d'ordinateur de bord et l'opcom (basé sur un PIC18F458) est très réactif.
    sinon je vais devoir me rabattre sur un ELM327.
    Merci

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  2. Bonjour,

    Je voudrais avoir des informations sur le coding, comme pour les voitures VAG (Audi, Seat, Skoda ....) on peut faire des modifications sur le comportements de la voiture, comme confirmation acoustique, ou rabattement des rétroviseurs en marche arrière...

    Est ce que c'est possible sur Opel Astra K, avec OPCOM ?

    Merci d'avance.

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  3. Est ce possible de durcir la direction ?

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  4. Bonjour,

    je voudrais savoir comment on initialise les électrovannes de la pompe ESP.

    Merci d'avance.

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  5. Bonsoir j'ai un garagiste qui c'est permis de me changer la périodicité de vidange de base opel l'on programmé sur du 30.000km et lui il l'à mis à 15 ou 18.000 km, pourriez vous clairement expliqué et dire la ou l'on doit y aller avec l'OP-COM pour le remettre à 30.000km merci, bonne soirée.

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